top
Vögelin AG • Bohlstrasse 16 • 8240 Thayngen
T: +41 52 558 30 17 • info@voegelin.ch
Régénération de la sonde géothermique

Les sondes géothermiques sont de plus en plus utilisées pour la production d’énergie dans les pompes à chaleur. Dans les zones à haute densité de sondes géothermiques ou dans les champs de sondes géothermiques, la régénération est pertinente et recommandée. De même, lors du remplacement/rénovation d’une pompe à chaleur, on constate souvent que la sonde terrestre est trop courte et qu’un nouveau forage est nécessaire.
Les capteurs solaires thermiques sont parfaits ici, car l’énergie solaire estivale peut être utilisée à des fins de chauffage hivernal. Des sondes terrestres trop courtes peuvent être régénérées et un nouveau forage peut être évité en fonction de la situation.

Selon le SIA 384/6, une sonde géothermique doit pouvoir être utilisée pendant 50 ans. Pendant cette période, la température moyenne de l’eau glycolée ne doit pas descendre inférieure à -1,5 °C.

Collecteurs de pompe à chaleur

La combinaison pompes à chaleur et capteurs solaires nécessite des exigences particulières appliquées au collecteur. 
Dans le cas d’une connexion directe d’une installation solaire avec une pompe à chaleur, par exemple pour la régénération de la sonde géothermique, de l’accumulateur de glace ou pour l’utilisation directe qui augmente considérablement le COP de la pompe à chaleur, les basses températures de retour vers le panneau solaire doivent être prises en compte. Lors de la régénération, le collecteur fonctionne sous le point de rosée, c’est-à-dire sous la température extérieure, ce qui entraîne la formation de condensation dans le collecteur. Ce condensat se dépose visiblement sur la vitre du collecteur et peut également provoquer la formation de gouttes sur la tôle absorbante en cas de grandes quantités. Le collecteur de pompe à chaleur a été mis au point pour ce fonctionnement. Outre un revêtement d’absorbeur spécial, celui-ci dispose d’un absorbeur de type pur qui doit éviter une corrosion de contact potentielle entre la tôle d’absorbeur et le registre de tubes. Des orifices spéciaux permettent d’évacuer le condensat de manière contrôlée. On peut ainsi utiliser des températures de collecteurs très basses, pratiquement jusqu’au gel, pour produire de l’énergie. Le rendement des collecteurs est donc très élevé, à savoir d’environ 900 kWh/m2.

Schéma de principe
Régénération passive

L’installation de collecteurs solaires chauffe un accumulateur et produit de l’énergie, par exemple pour l’eau chaude et/ou le chauffage. Dès que l’énergie solaire est suffisante dans l’accumulateur, la pompe à chaleur est mise hors service. Grâce à l’utilisation du collecteur solaire, la pompe à chaleur est soulagée durant toute l’année, et en particulier du printemps à l’automne. Le sol peut se reposer/se régénérer tout au long de l’été. Il n’y a pas de chargement direct de l’énergie solaire dans la sonde géothermique.

Régénération active

L’installation solaire chauffe un accumulateur et produit de l’énergie, par exemple pour l’eau chaude et/ou le chauffage. Dès que l’énergie solaire est suffisante dans l’accumulateur, la pompe à chaleur est mise hors service. À partir de ce moment, le sol sera régénéré toute l’année avec les collecteurs solaires ou sera directement disponible pour la pompe à chaleur, ce qui améliorera le COP. Une autre possibilité c'est de régénérer uniquement le sol sans charger un accumulateur. Grâce à l’utilisation du collecteur solaire, la pompe à chaleur est soulagée durant toute l’année, et en particulier du printemps à l’automne.

Durée de vie d'une pompe à chaleur

Si la pompe à chaleur est utilisée pour la production de l’eau chaude, la durée de vie diminue considérablement. On parle de 20 à 40 %. Avec des capteurs solaires, une grande partie de environ 60 à 90 % de l’eau chaude peut être produite. Cela permet de protéger la pompe à chaleur et d’augmenter considérablement sa durée de vie.

Spécifications techniques du collecteur de pompe à chaleur
Chaleur solaire

Eau chaude
Soutien au chauffage
Piscine
Refroidissment

Électricité solaire

L'électricité
L'autoconsommation d'énergie
Solutions de stockage
Systèmes de sauvegarde

Drain Back

Prêt à l'emploi
Fiabilité
Plus de 30 ans d'expérience
Aucun problème de surchauffe

Régulateurs

Régulateur solaire TDC
Régulateur de chauffage
Régulateur d'eau douce
Régulateur de pompe à chaleur

Champs de capteurs hybrides

Combinaison de chaleur et d'électricité
Encastré dans le toit
Le toit énergétique!

E-Mobilité

Intelligent
Solutions d'infrastructure pour stations de charge
Stations de charge pour usage privé et publics

Services

Recherche et développement
Éducation et formation
Consultation
Rapports d'expertise

Know How

Production
Systèmes de vidange (Drain-Back)
Ingénierie des systèmes
Systèmes de fixation

Fais partie de Vögelin AG

En tant que fournisseur de composants et de systèmes pour les installations solaires dans les domaines de la chaleur solaire et de l'électricité solaire, nous sommes synonymes de solutions durables globales, d'énergie solaire d'un seul tenant.
Nous sommes synonymes de progrès solaire et nos idées et développements marquent le monde de l'énergie solaire depuis de nombreuses années. Nous misons sur la cohésion et un échange ouvert qui permet à chacun d'apporter ses idées.

Benefit

possibilités de développement professionnel

Benefit

Formation professionnelle continue

Benefit

Événements pour les employés

Benefit

modèles de temps de travail flexibles

René Noth

Directeur

rene.noth@voegelin.ch

Tel.      +41 52 558 30 17
Mobil   +41 79 705 51 98

Martin Tanner

Directeur

martin.tanner@voegelin.ch

Tel.      +41 52 558 30 17
Mobil   +41 79 216 33 77

Représentation spécialisée de SOFAR
René Noth

rene.noth@voegelin.ch

Tel.      +41 52 558 30 17
Mobil  +41 79 705 51 98

Martin Tanner

martin.tanner@voegelin.ch

Tel.     +41 52 558 30 17
Mobil +41 79 216 33 77

Énergie solaire

Modules solaires, systèmes de montage, onduleurs
et accessoires du spécialiste

fr
6
30